Mardi 28 avril après-midi, notre premier ministre de la république française Monsieur Édouard Philippe, est intervenu à l’assemblée nationale, pour nous expliquer ce que serait le déconfinement en date du 11 mai 2020.

Il est clair que la préoccupation du gouvernement aujourd’hui est de traduire en quelques lignes mais avec des phrases précises ce que sera le dé confinement avec ses contraintes, ses variantes et ses éventuelles exclusions !!!

Je dois vous avouer que cette allocution, nous a complètement déstabilisés, mais il est vrai qu’en l’absence de solutions médicales appropriées  et efficaces, tant préventives que réparatrices, la mise en œuvre d’un tel dé confinement, est une tâche plus que compliquée !!!

En ce qui concerne la plaisance dans toutes ses variantes halieutiques, aucune annonce n’a été faite et les choses s’avèrent plus complexes que nous pourrions le supposer….

La FFPP (Fédération Française des Ports de Plaisance) a été missionnée par le gouvernement pour élaborer une stratégie d’organisation, pour un possible retour à la liberté de l’usage maritime.

Notre Fédération travaille d’arrache-pied pour trouver des solutions et apporte un soutien indéfectible à Serge Pallares le président de la FFPP.

Nous travaillons également avec la Confédération du Nautisme et de la Plaisance (CNP), afin de renforcer les actions en faveur d’un retour possible et dans les meilleures conditions, au libre accès à la Mer.

Vous comprendrez bien, que la réussite de toutes ces  démarches, est entièrement liée, au comportement responsable de chacun d’entre nous.

Mais je sais pouvoir compter sur vous, pour que toutes les garanties de bonne conduite, soient mises en œuvre, pour que les efforts et sacrifices qui vous sont demandés soient Enfin récompensés.

Au fil des événements et de l’actualité nous vous tiendrons informé sur la situation…

Prenez soin de vous mais aussi prenez soin des autres 

Amitiés 

Gérard Peroddi

 

Vous pouvez prendre connaissance des documents ci dessous:

La lettre de soutien de notre fédération à la FFPP,
Un article très intéressant de Légisplaisance

paru le 29 avril 2020, sur entre autre la stratégie nationale de reprise de la liberté de navigation

Vous pouvez, en tant que clubs ou en tant que plaisanciers exprimer votre soutien à la FFPP, nous leur ferons parvenir.

Bien cordialement

Simone