Vous n’êtes pas sans ignorer que des contraintes économiques et surtout écologiques, nous ont depuis quelques temps déjà obligés à modifier nos habitudes et rendu encore plus responsables face à la mer et à ses ressources.
C’est d’ailleurs dans cette optique, que les fédérations signataires de la charte pour une pêche éco responsable dont la FFPM est partie prenante, ont créé les Assises nationales de la plaisance et des pêches de loisir en mer.

La première édition qui s’est tenue à ST NAZAIRE en 2013 fut un véritable succès, mais aussi et surtout une véritable révélation pour tous les usagers de la mer que nous sommes.
Plus que jamais la notion de PRISE DE CONSCIENCE s’est installée en nous et plus que jamais le BESOIN DE RÉAGIR, nous est apparu comme une véritable évidence.

Dans les conditions difficiles que nous traversons actuellement, les Assises Nationales de la Plaisance et des Pêches de Loisir en Mer qui se tiendront les 05 et 06 novembre 2015 à Martigues, n’en prennent que plus de sens et vont s’avérer déterminantes pour le devenir de nos activités. Les cinq fédérations signataires de la charte vont s’y retrouver pour évoquer avec les institutions concernées les problématiques liées à la plaisance et aux pêches de loisir en mer : poids économique, environnement, sécurité, gestion portuaire, pêches en bateau et du bord, pêche à pied, pêche sous-marine en apnée, éco- responsabilité et relations européennes. Espérons que les représentants de différentes institutions et services ministériels pourront apporter leur éclairage et imaginer avec nous des réponses appropriées aux problématiques que nous ne manquerons pas d’évoquer.

Nous comptons sur la présence de notre Ministre, Madame Ségolène Royal, pour tenter de remédier aux difficultés que nous traversons actuellement et envisager avec nous un meilleur avenir pour une plaisance et une pêche de loisir éco-responsable.
Notre Fédération la FFPM se doit d’être massivement représentée les 5 et 6 novembre 2015 à MARTIGUES, venez nombreux, contactez-moi au 06 14 74 05 38 ou par mail gerardperoddi@free.fr pour de plus amples renseignements.

Gérard PERODDI
Président National FFPM